Ambiance 6-12

Notre ambiance 6-12 a ouvert ses portes en septembre 2016. Elle accueille pour sa première année une vingtaine d’enfants âgés de 5 ans et demi à 9 ans, dont la moitié est issue de la classe 3-6 de l’école. Les enfants sont accompagnés par Pauline, notre éducatrice Montessori 6-12 en cours de formation AMI. Elle est soutenue certains jours par Laure, éducatrice Montessori 3-6, des intervenants, ou encore des stagiaires (bienvenus !).

La fondation Nature & Découvertes a donné un sacré coup de pouce à l’ouverture de notre ambiance en finançant le dôme géodésique de 50m2 qui nous accueille ; une structure incroyable et inspirante et un régal quotidien pour les sens (l’odeur du bois et celle du feutre de mouton, l’architecture magique, le son du vent ou de la pluie qui jouent sur la toile, la chaleur du soleil qui perce à travers les ouvertures…). Un blaireau qui a bon goût a d’ailleurs élu domicile juste en dessous.

A la rentrée de septembre 2017, l’ambiance 6-12 devrait intégrer une dizaine d’enfants supplémentaires, issus de la classe 3-6.

Les apprentissages

Comme en 3-6, on ne trouve en 6-12 ni évaluations, ni notes, ni même appréciations, ni devoirs à la maison. L’enfant est, idéalement, acteur et responsable de son apprentissage. Dans la réalité, en période de transition vers l’autonomie que représente une création d’ambiance, il a besoin d’être accompagné pour prendre confiance en sa capacité à décider pour lui-même, et pour apprendre à se connaître mieux.

Pour les nouveaux arrivants dans une ambiance 6-12 ans, l’année commence avec les Grands Récits. Ils représentent une étape essentielle et spécifique de la pédagogie Montessori. Ils posent le cadre de tous les apprentissages ultérieurs au donnant aux enfant un tableau global (a big picture) de l’état des connaissances actuelles de l’espère humaine et sont au nombre de 5 :

  • La naissance de l’univers et la création de la terre
  • L’apparition de la vie
  • L’apparition des êtres humains
  • La grande histoire de l’alphabet
  • La grande histoire des chiffres

Les enfants pourront dès lors piocher dans ces histoires les éléments qui les fascinent le plus (des volcans aux hiéroglyphes en passant par les trilobites) et se lancer sur de grands travaux : recherches, écriture, exposés.

Maria Montessori appelait ainsi la pédagogie pour les 6-12 ans « l’éducation cosmique », au sens littéral de cosmos. Le but de cet enseignement est en effet d’inscrire l’enfant dans l’univers, de le rendre conscient de ses origines au sens large, de la magie qui réside dans l’organisation millimétrée de toute chose - de l’infiniment petit à l’infiniment grand, de lui faire ressentir une curiosité pour tout ce mystère et un sentiment de gratitude envers la nature qui l’entoure et les civilisations qui l’ont précédé, et de lui permettre d’expérimenter ainsi sa connexion naturelle à toute chose, à travers le temps et l’espace. En ce sens, bien que laïque, la pédagogie Montessori est éminemment spirituelle.

Maria Montessori voulait que l’on permette aux enfants de s’ancrer solidement dans la terre, tout en ayant la tête dans les étoiles… des racines et des ailes ;

Comme en 3-6, il existe un matériel dédié qui guide l’enfant de l’abstraction matérialisée (un matériel sensoriel) jusqu’à l’abstraction pure.

Les enfants progressent à leur rythme dans le curriculum.

Ils sont invités tout au long des années à des présentations en petits groupes, couvrant largement les grands domaines classiques d’apprentissages : biologie, botanique, zoologie, géographie, géologie, astronomie, mathématiques, géométrie, français, arts, et musique. Libre à eux, ensuite, d’explorer à leur guise les points de détails qui les intéresse.

Ils peuvent à cet effet sortir de l’école à leur demande, à condition d’organiser eux-mêmes toute leur « petite sortie », du coup de téléphone préliminaire pour s’informer, au budget, en passant par le transport.

A l’école Montessori de Véronne, les enfants ont également l’occasion de jardiner, bricoler, apprendre l’anglais et/ou l’espagnol, pratiquer le cirque, le yoga ou encore la méditation. Ils tricotent, sculptent, cousent et cuisinent.

La vie sociale à l’âge primaire

Le groupe est important dans une ambiance 6-12 ans, il est au centre de la vie. L’enfant d’âge primaire passe un temps fou à gérer sa relation avec l’autre, il intègre les règles de vie en société. Il consolide son estime de soi – fragile au début- apprend petit à petit à gérer les situations porteuses de conflits, à assumer des responsabilités, conquérant ainsi son indépendance. L’échelonnement des âges lui permet de développer son empathie.

Enfin, les enfants sont responsables de leur ambiance. Ils effectuent chaque jour les tâches et responsabilités inhérentes à son maintien : rangement, poussières, balai, soin des plantes et des animaux, fournitures...

C’est eux également qui gèrent leur déjeuner : mettre la table, débarrasser, nettoyer le dôme.

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Le dôme : la classe des 6-12
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