Fonctionnement

Une association pour gérer notre école

Les « Joyeux » sont les membres adhérents de l’association, des personnes conscientes (et joyeuses de l’être) de leur rôle influent d’accompagnants d’enfants (des êtres en devenir).

L'objet de l’association est d’entretenir la joie d’apprendre en proposant une éducation pour la paix, selon la pédagogie développée par Maria Montessori.

Et donc de :

  • Gérer une école inspirée par la pédagogie développée par Maria Montessori,
  • Gérer divers projets autour de l’enfance, et de multiples autres activités éducatives, culturelles ou pédagogiques (accompagnement de parents, ateliers de groupes, information sur la pédagogie, manifestations …)

L'école, est gérée par l'association "Que la joie demeure", dont les statuts, et le reglement interieur sont disponibles ci contre.
A l'heure actuelle, les adhérents sont très majoritairement des parents d'élèves, mais sont aussi membres des sympathisants, de personnes impliquées dans l'éducation, des donateurs etc...

Le bureau actuel est composé de 5 personnes, que vous pouvez joindre à bureau@quelajoiedemeure.fr

Concernant notre budget, les recettes sont essentiellement composées des scolarités versées par les parents, mais nous bénéficions aussi de soutiens financiers occasionnels, et de donations en nature, et des petits revenus de nos fêtes de soutien ... (N'hesitez pas à venir vous y amuser !!!)
Les dépenses sont principalement les salaires des éducateurs employés, l'achat de materiel Montessori et de fournitures, et les investissements liées aux aménagements qui ont pu permettre d'accueillir d'avantage d'enfants en 3-6, puis d'ouvrir une classe primaire.

Un investissement de tous pour que cela fonctionne ...

Comme beaucoup d'associations, nous avons souvent besoin de bras et de bénévoles, pour diverses actions, regulières ou ponctuelles. Les parents sont bien investis dans diverses tâches comme les ménages, les travaux ou chantiers (eh oui... on en a fait des choses en 4 ans déjà !), l'organisation de fêtes de soutien...

Nous - parents, éducateurs, adhérents etc - cherchons une forme plus adaptée à notre aventure, ou peut être toujours une association dont nous réécririons les statuts ... Pour cela, nous démarrons un cycle d'accompagnement dans cette reflexion, avec la Turbine à Graine, dès la rentrée 2017/2018 ...