Historique et fonctionnement

« Que la joie demeure «  est une association de type loi 1901 dont les statuts sont disponibles ici. Elle a été créée en 2013 par un groupe de fondateurs / habitants du lieu, portés par le soutien d'une dizaine de familles.

Les « Joyeux » , surnom donné aux membres, sont des personnes conscientes (et joyeuses de l’être) de leur rôle influent d’accompagnants d’enfants (des êtres en devenir). Ouh la la c’est compliqué !!!

Heureusement, Maria Montessori a bien transmis le fruit de ses recherches sur cette mission sacrée (et laïque) : l’éducation pour la paix. Il suffit aujourd’hui d’adhérer et de s’investir dans une transformation personnelle qui profitera aux générations futures… Rien que ça !

L' "Objet" de l’association est d’entretenir la joie d’apprendre en proposant une éducation pour la paix, selon la pédagogie développée par Maria Montessori.

Et donc :

• gérer une école inspirée par la pédagogie développée par Maria Montessori,
  • gérer divers projets autour de l’enfance, et bien d’autres activités éducatives, culturelles ou pédagogiques (accompagnement de parents,ateliers de groupes, information sur la pédagogie, manifestations …)

Le Serre de Véronne est une petite ferme (en devenir elle aussi) perchée sur une montagne entourée de nature belle et sauvage. Permaculture, amour du vivant, autour de la terre et de l’enfant, simplicité… Les Joyeux Demeurés de là-haut font en tous cas de leur mieux pour partager et entretenir cette chance offerte pour que l’harmonie reste intacte. (Eh ben !!!)

Et comme le dit Jean Giono :

« Ce que nous construisons, tout le monde l’habitera. »

L'association est composée de membres bénévoles, notamment issus des familles des enfants, d'un bureau composé de 5 personnes, et d'un CA d'une quinzaine de personnes comprenant à la fois des membres de l'équipe pédagogique, des parents d'élèves, et des personnes extérieures.